Comment choisir une moto pour sa femme ?

15 Déc 2022

Si comme vous, votre conjoint(e) partage avec vous la passion pour les deux roues, viendra le moment où vous devez l’aider à choisir sa première bécane (si ce n’est déjà fait). Si c’est la première fois pour eux, il est important de bien choisir la moto sur laquelle débuter. Madame n’aura pas les mêmes préférences que monsieur. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, faire un choix est parfois difficile. À vous de l’aider pour dénicher son premier engin.

Les critères de la moto parfaite selon ces dames

Pour qu’une femme se sente à l’aise sur une moto, le premier paramètre à prendre en compte c’est sa hauteur. Les motos basses conviennent parfaitement à celle qui ne dépasse pas le mètre soixante-dix. Un centre de gravité haut augmentera la difficulté de la prise en main. Il est donc préférable de choisir une moto avec la selle assez proche du sol. Si vous voulez tout de même une moto haute perchée, certains professionnels seront en mesure de rabaisser la moto via des kits de rabaissement.

Une assise confortable permettra également de contrôler le poids de la moto. Poids rime avec expérience de conduite. Une moto trop lourde peut compromettre rapidement sa volonté de partir en randonnée. Une moto avec un poids idéal, c’est une moto que l’on peut facilement poser dans les virages, et que l’on peut redresser rapidement. Une moto trop lourde par rapport à son poids devient un handicap au niveau de la maniabilité.

Une moto pour madame c’est une moto confortable

C’est un point qui nous ramène directement à la hauteur de la moto. Selon les professionnels, les motos les plus confortables sont les motos hautes. Le confort à son bord dépend également du nombre d’équipements qu’elle embarque. GPS, tableaux de bord connecté, système de régulation de vitesse auto, suspensions pilotées… les aides à la conduite pour faciliter la prise en main de l’engin peuvent être déterminantes.

Le confort provient également du nombre de cylindres. Pour une dame qui découvre les joies de la conduite d’un deux roues, un monocylindre est parfait pour en comprendre les subtilités de sa conduite. Idéal pour les déplacements en ville tout d’abord. Pas question de super-motards ou encore de grande routière, pour sa sécurité, mieux vaut commencer par un scooter. Avec l’expérience, un 4 cylindres est parfait dans toutes les circonstances.

Quelle moto correspond à son style de vie ?

Ici, il est question de gout. En tenant compte de la hauteur de la selle, de la maniabilité et du poids de la moto, il est possible de les classer en plusieurs types.

Une sportive

C’est la moto la plus exigeante qui soit. Elle est assez polyvalente, et la maniabilité dépendra exclusivement du « niveau » du motard. À réserver à celle qui a de l’expérience au guidon et qui aime les sensations que procure un missile sol-sol.

Le roadster

Rime avec guidon en position haute et sans carénage.  Pour débuter, ce type de moto polyvalente est excellent. Pour celle qui aime le confort et la maniabilité.

Le supermotard

Attention, sensations fortes garanties. Un supermotard, ce sont des pneus bitume montés sur une moto d’enduro. Pour les passionnées de cross ou encore de glisse en deux roues.